Vous êtes ici : Accueil > Actualités > COMMENT BIEN NEGOCIER SON DEPART ? L'ART DE NEGOCIER SON DEPART

COMMENT BIEN NEGOCIER SON DEPART ? L'ART DE NEGOCIER SON DEPART

Le 11 décembre 2023
Le cabinet est compétent pour vous accompagner, dès les premiers instants, dans la négociation de votre départ. La protection de vos intérêts et de vos droits sont les objectifs premiers de notre cabinet d'avocats.

Comment quitter son CDI sans trop de pertes?

Comment négocier une indemnité de départ la plus favorable possible?

Comment être sûr que le droit a été respecté et que vous êtes protégé pour l'avenir?

Ce sont les questions que se posent tous les salariés qui veulent quitter volontairement la société qui les emploie, sans poser leur démission.

Les salariés souhaitent, en général, quitter leur contrat à durée indéterminée sans rien perdre. Ils veulent en général, partir en percevant une indemnité de départ, supérieur au minimum légal.

Il se peut également qu’un employeur souhaite se séparer d’un salarié sans pour autant disposer d’un motif légal qui fonderait un licenciement.

On parle alors de négociation de départ.

La négociation sous-entend donc qu’il existe un commun accord sur le principe de départ du salarié.

Ce commun accord n’est pas acquis, il n’est pas dû, peu importe les préjudices que le salarié estime avoir subi.

Ce commun accord se gagne par l’évocation des bons arguments, tout en employant le bon ton.

Souvent, le salarié souhaite négocier son départ en percevant une indemnité avec un montant élevé.

Il faut savoir plusieurs choses :

-          L’employeur n’a pas d’obligation légale de négocier un départ ;

-          Il faut donc le convaincre avec des bons arguments,

-          Il faut choisir le bon moment,

-          Il faut se constituer un dossier solide dès le départ,

-          Il faut s’adresser au bon interlocuteur,

-          Il faut savoir bien calculer l’indemnité : d’une part, ne pas réclamer une somme qui risquerait de braquer l’employeur, d’autre part, ne pas se contenter du minimum. Il faut donc savoir jauger,

-          Il faut mener les pourparlers dans le cadre légal. Aucun acte illégal n’est autorisé.

En somme, une négociation de départ bien menée n’est pas simple, dès lors que plusieurs facteurs déterminants entrent en jeu.

Il convient de prendre les choses en main avant d’arriver à un point de non-retour, ou avant que le burn-out ait un effet paralysant.

Pour ces raisons, il est plus avantageux, tant pour les salariés que pour les employeurs, de confier les dossiers de négociation de départ à un avocat dont l’expérience et le savoir-faire protégeront les droits de chaque partie.