EMPLOYEURS : VOUS AVEZ LE DROIT DE VOUS DEFENDRE CONFORMEMENT AU CODE DU TRAVAIL
Il arrive que des employeurs viennent nous voir au cabinet en étant choqués d'avoir reçu une convocation devant le Conseil de prud'hommes.
En effet, ces employeurs sont souvent de bonne foi et pensent avoir tout fait correctement, juridiquement parlant.
Ils voient une forme d'injustice dans les étapes judiciaires qui se présentent à eux.
Que faire, en tant qu'employeur, si vous êtes destinataire d'une convocation à entretien préalable?
Il faut venir nous consulter, avec la convocation. Nous vous demanderons des informations pour jauger le risque du dossier.
Que veut dire le risque du dossier?
Cela signifie que nous allons déceler ce qui a été bien fait ou mal exécuté, et si c'est le cas, à combien peuvent monter les condamnations devant le conseil de prud'hommes.
Le cabinet peut donc vous informer sur vos droits, sur les droits du salariés, et aussi jauger ce qu'il faut provisionner en guise de montant.
On peut également vous dérouler une stratégie de défense.
A-t-on nécessairement tort devant le Conseil de prud'hommes en tant qu'employeur.
La réponse est non. C'est un cliché bien courant de penser que le Conseil de prud'hommes penche davantage pour les salariés. EN réalité, il faut se défendre et démontrer la réalité du dossier, votre réalité, grâce aux pièces - preuves - que l'on vous demandera.
EN résumé, aucune crainte disproportionnée à avoir, il faut juste construire sa stratégie de défense le plus tôt possible et se défendre correctement. Etre accompagné au plus tôt permet d'amoindrir le risque de condamnation.