Dans ce cabinet, nous défendons les salariés et les employeurs.
Quelle réaction un employeur doit-il en cas de réception d’une convocation devant le Conseil de prud’hommes ?
Pas de stress, même si la situation peut être stressante.
Le but est de savoir quels sont les vrais enjeux, les vrais risques surtout financiers.
Pour cela, il convient de prendre rendez-vous avec un avocat, lui présenter la situation et la convocation. Ce dernier saura déjà, lors du 1er rendez-vous, vous donner un ordre d’idée selon les éléments que vous lui présenterez.
Faut-il se rendre en audience avec un avocat ?
La présence d’un avocat devant le Conseil de prud’hommes n’est pas obligatoire mais recommandée. En effet, chacun son travail : l’avocat saura faire une présentation juridique, détaillée, et claire devant les conseillers.
Faut-il se présenter tout court en audience ?
Parfois, certains employeurs ne s’y présentent pas et ne mandatent pas d’avocat pour les représenter. Ils sont donc absents à l’audience. Cela signifie qu’ils ne se défendent pas. Il s’expose donc que le dossier soit plaidé en leur absence.
Ils s’exposent donc à perdre, et donc à avoir des condamnations financières à payer au salarié.
Il est donc conseillé de s’y rendre ou de mandater un avocat à cette fin.
Faut-il tout dire à l’avocat ?
Oui. Dissimuler des informations n’aide pas le dossier, au contraire. Si vous souhaitez une défense optimale, il faut tout dire en toute transparence, nous ne vous jugeons pas. Nous sommes là pour défendre et conseiller au mieux.
Comment se déroule la convocation devant le Conseil de prud’hommes ?
Cela se déroule minimum en deux temps : l’audience de conciliation et l’audience de jugement. Le détail est expliqué en rendez-vous de consultation.
Combien de temps pour recevoir le jugement ?
Cela dépend des greffes. Cela peut aller de 1 à 6 mois.
Le cabinet vous conseille, assiste et représente dans tous les dossiers en conseil ou en contentieux devant le Conseil de prud’hommes ou devant la Cour d’appel.