Employeur : que faire lorsque vous recevez une convocation devant le Conseil de prud'hommes
Vous êtes employeur et l’un de vos salariés a saisi le Conseil de prud’hommes à l’encontre de votre société.
Le salarié concerné demande des sommes plus ou moins conséquentes et vous accuse de toute sorte d’agissements et de manquements.
Vous devez vous défendre.
Il faut savoir que la défense se met en place en amont.
Si vous avez senti les choses, il convient de consulter un avocat dans les meilleurs délais sans attendre de recevoir la convocation devant le Conseil de prud’hommes.
Si vous n’avez pas vu venir les choses – et ce n’est pas très grave – vous devez consulter un professionnel dès la réception de la convocation.
Dans tous les cas, l'avocat vous exposera les "risques" de votre dossier.
La première convocation concerne, en principe, l’audience devant le bureau de conciliation et d’orientation.
Lors de cette audience, selon les conseils de votre avocat, vous pourrez concilier ou vous opposer à toute conciliation. Votre avocat pourra bien évidemment vous assister ou vous représenter lors de cette première étape.
S’il n’y a pas de conciliation, les juges vous fixeront une date d’audience devant le bureau de jugement, devant lequel l’affaire sera plaidée.
Entre temps, les parties devront s’échanger leurs écritures et pièces, et là, le rôle de l’avocat est important car il mettra à votre profit son savoir faire et sa technique pour construire une défense optimale.
Le jour de la plaidoirie, l’avocat plaidera dans votre dossier et répondra aux questions des conseillers.
Enfin, une fois le jugement rendu, il répondra à vos interrogations et vous conseillera d'interjeter appel ou non.
Le rôle de l’avocat ne se limite à pas à vous conseiller en amont, à préparer un dossier bien ficelé pour votre défense, mais aussi à amoindrir « la casse » si de réels manquements venaient à être retenus.