L'ancienneté est-elle un bouclier contre les licenciements pour faute grave?

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ancienneté est-elle un bouclier contre les licenciements pour faute grave?
Aujourd'hui
L'ancienneté d'un salarié constitue-t-il un bouclier contre les licenciements pour faute grave? Pas toujours. La réponse dépend des cas. Notre cabinet vous conseille de façon individualisée dans vos dossiers de licenciement.

En ce moment, le cabinet se trouve dans un cycle : le cycle des licenciements pour faute grave des salariés ayant plus de 20 ans d’ancienneté.

En effet, nous avons des clients qui viennent nous voir, désemparés, car ils ont été convoqués à un entretien préalable, souvent la convocation étant assortie d’une mise à pied conservatoire.

 

Que faire ?

En général, le salarié a une idée de ce qu’on lui reproche. Nous conseillons de récupérer tous les courriels, échanges teams, sms des groupes WhatsApp possibles, avant que quitter son poste.

 

Quand prendre rendez-vous avec un avocat ?

Le plus tôt possible : dès que le salarié a reçu sa convocation à entretien préalable, et même avant s’il sent le vent tourner.

 

Faut-il aller à l’entretien préalable ?

Ce n’est pas obligatoire, nous conseillons d’y aller ou non en fonction de la santé mentale du salarié. Et nous l’accompagnons juridiquement. En effet, l’avocat ne peut pas accompagner physiquement le salarié à l’entretien préalable en droit privé.

 

Que faire ensuite ?

Si le licenciement est abusif, il faut tenter une issue amiable quand cela est possible. Ceci est le travail de l’avocat généralement.

 

Si le licenciement est justifié, l’avocat vous dira s’il reste quelque chose à faire et quelles sont les chances de réussite.

 

Dans tous les cas, il vaut mieux être conseillé avant d’agir et ceci dès le début afin de rassembler les preuves nécessaires tant que cela est accessibles.

 

Dans les dossiers de faute grave, la charge de la preuve appartient à l’employeur. Néanmoins, en contentieux, devant le Conseil de prud’hommes, il faut toujours avoir des preuves – cela est mieux.

 

Le cabinet vous accompagne, vous assiste et vous conseille dans les dossiers de faute grave.