HARCELEMENT MORAL : ETES-VOUS PARANOIAQUE? OU SUBISSEZ VOUS UN REEL HARCELEMENT?

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > HARCELEMENT MORAL : ETES-VOUS PARANOIAQUE? OU SUBISSEZ VOUS UN REEL HARCELEMENT?
Le 19 janvier 2026
Nos clients qui subissent des faits de harcèlement se remettent en question et se demandent si ces faits sont réels ou s'ils sont "paranoïaques". Notre cabinet vous écoute attentivement, vous conseille et vous aide juridiquement dans votre situation.

Souvent, nos clients qui nous consultent pour des faits de harcèlement, ont pour réflexe de remettre en question leur vécu et nous demandent s'ils sont vraiment victimes de harcèlement moral?

La première question à se poser, c'est est-ce que juridiquement, les faits constituent des faits de harcèlement moral?

Le harcèlement moral est défini par la loi, et la jurisprudence vient illustrer la définition légale par des faits précis. 

Cela peut se traduire par une mise à l'écart, par une pression constante, une surveillance accrue, des paroles déplacées, des humiliations, des dénigrements etc.

Quoiqu'il en soit, le cabinet vous écoutera et vous indiquera la qualification juridique que revêtent les faits.

Si ce n'est pas du harcèlement moral, qu'est-ce que c'est?

Ce n'est pas grave si les faits que vous subissez ne sont pas constitutifs de harcèlement moral, il y aura toujours quelque chose à faire juridiquement pour vous sortir d'une situation toxique.

Les faits pourront être qualifiés d'exécution déloyale par exemple.

Que faire?

Il faut consulter. Si votre état de santé est dégradé, il faut consulter votre médecin, puis le cabinet, afin de mettre en place une stratégie et voir comment vous sortir d'une situation toxique.

Le but de la consultation est de vous éclairer sur vos droits, et vous expliquer un cheminement individuel pour vous aider et vous assister dans votre situation professionnelle.

Le cabinet est compétent pour vous accompagner et vous conseiller juridiquement dans tous vos dossiers en droit du travail.