La reprise après votre congé maternité vous stresse, quels sont vos droits?
En ce moment, nous rencontrons beaucoup de dossiers dans lesquels les salariées, femmes, sont confrontées à un changement de situation après leur retour de congés maternité.
Comment se concrétisent ces situations?
En réalité, la salariée va être confrontée à un changement dans l'attitude de son employeur, par le biais du management. Cela peut se traduire de plusieurs manières :
- la salariée, qui est maintenant une nouvelle maman, peut être destinataire de remarques désobligeantes en rapport avec son statut de mère. Il peut lui être fait des reproches de moins bien travailler ou travailler moins rapidement depuis qu'elle est mère, ou encore réclamer du télétravail pour pouvoir s'occuper de son nouveau-né.
- la salariée peut se trouver isolée, mise au placard, dépourvue de toute responsabilité.
- la nouvelle maman peut être au contraire surchargée de travail, de manière à voir son état de santé s'altérer et être contrainte de poser sa démission ( ce qu'il ne faut pas faire).
- se voir refuser une évolution professionnelle ou une augmentation de sa rémunération.
- subir une différence de traitement par rapport aux autres collègues de travail.
Comment qualifier ces agissements?
Il s'agit d'une discrimination au sens de la loi. Les agissements, peuvent aussi, selon le cas, revêtir le caractère de harcèlement moral.
Comment se protéger?
Il faut alerter. Alerter qui?
Il faut d'abord alerter l'employeur lui-même, par écrit, notamment par mail.
Puis, vous pouvez saisir les organes qui sont censés vous protéger : les représentants du personnel, l'inspection du travail ou encore la médecine du travail.
Vous pouvez évoquer ce sujet notamment lors d'une visite médicale auprès de la médecine du travail.
Comment savoir si vous êtes dans une situation de discrimination?
Il fait prêter attention à votre état de santé, au taux de stress et identifier la source du stress.
Le rôle du cabinet d'avocat, en cette hypothèse, et de vous écouter et de qualifier les faits juridiquement ( s'il s'agit de harcèlement ou discrimination).
Puis, l'avocat peut vous aider à relater, alerter. Il peut également vous accompagner pour trouver une solution, soit pour tenter d'améliorer votre situation, soit pour tenter de négocier votre départ si les choses ne s'arrangent pas et si telle est votre volonté.
Le contentieux est également l'ultime recours pour être remplie de ses droits.