LA SURCHARGE DE TRAVAIL : IL N'Y A RIEN QUI VAILLE ! QUE FAIRE EN CE CAS ?

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LA SURCHARGE DE TRAVAIL : IL N'Y A RIEN QUI VAILLE ! QUE FAIRE EN CE CAS ?
Aujourd'hui
Les cas de surcharge au travail ne sont pas rares. Il convient de prendre des mesures rapidement, tant en tant que salarié qu'employeur, afin d'anticiper et prévenir les problèmes de santé et les problèmes juridiques.

La surcharge de travail est fréquente dans le milieu professionnel.

Comment cela se définit la surcharge?

La surcharge de travail se définit comme une charge de travail trop importante pour le salarié, ce qui entraîne un stress conséquent et une organisation de travail qui contraint le salarié à travailler plus, plus vite, et rester plus longtemps sur son poste de travail.

Est-ce illégal?

Si ce n'est pas ponctuel, oui, cela est illégal. Cela traduit des situations qui peuvent mener à des burn outs, du harcèlement moral - si cela est combiné avec d'autres agissements - ou en tout état de cause, des situations de stress et de non productivité.

Que faut-il faire en cas de surcharge de travail?

Si vous êtes salarié, il faut alerter sur la situation, parfois l'employeur ne s'en rend pas compte. Il faut alerter par écrit.

Vous pouvez alerter également lors des entretiens professionnels.

Si vous êtes employeur, il convient de ne pas minimiser la situation afin de prendre les mesures nécessaires pour aider le salarié en surcharge : recruter, positionner une personne qui peut lui venir en aide, mieux répartir le travail, réorganiser le travail etc.

Dans tous les cas, il faut veiller à cela car la surcharge a des conséquences sur l'état de santé du salarié mais aussi des conséquences juridiques ( harcèlement, motif de prise d'acte, de démission motivée etc.).

Le cabinet vous assiste et vous conseille sur toutes les situations en droit du travail, que vous soyez salarié ou employeur.