menu Menu
place 9 Boulevard de l'Europe - 91000 EVRY
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le syndrome du gentil client : qu'est-ce que c'est ? comment agir?

Le syndrome du gentil client : qu'est-ce que c'est ? comment agir?

Le 25 juin 2024
Qu'est-ce que le syndrome du gentil client? Comment y remédier? Notre article définit cette attitude et propose des solutions afin que vos droits soient respectés. Notre cabinet est à votre disposition pour toute consultation juridique.

Qu’est-ce que le syndrome du gentil client ?

C’est une expression inventée par notre cabinet.

Il s’agit d’une situation dans laquelle un salarié consulte le cabinet et explique que ses conditions de travail sont dégradées à cause des agissements de son employeur ou par exemple, de son supérieur hiérarchique.

 

Le client explique la situation professionnelle et apporte les éléments nécessaires. Le cabinet est en mesure de lui dire qu’une situation de harcèlement moral, de discrimination ou de dégradation de ses conditions de travail est caractérisée.

 

Le cabinet, lors de la consultation, explique les possibilités juridiques qui s’ouvrent afin de trouver une solution dans le dossier.

 

Toutefois, le client indique qu’il ne veut pas trouver de solution et préfère rester dans sa situation, bien que celle-ci altère son état de santé.

 

La raison : le client explique qu’il considère que son employeur ou son supérieur hiérarchique est son ami et qu’il ne souhaite pas trahir cette amitié en faisant intervenir un cabinet d’avocat.

 

Le client ressent une crainte et une culpabilité à l’idée de se faire assister par un conseil pour sortir de cette situation professionnelle problématique.

 

Or, ces sentiments de culpabilité et de crainte doivent être relativisés : en effet, votre relation professionnelle est fondée sur le code du travail avant tout. Autrement dit, la relation professionnelle est gérée par le droit du travail, qui est codifié dans le Code du travail.

 

En effet, il convient de se prioriser, soit même et son état de santé.

 

En ce sens, il faut qualifier la relation professionnelle de ce qu’elle est en réalité : une relation de travail avant tout. A partir de cette qualification, il faut consulter un cabinet d’avocat afin de connaître vos droits et les obligations de chaque partie. Le droit doit régir vos relations.

 

Si votre état de santé ou votre dignité en pâtit, il faut alors réagir et mettre en priorité le rétablissement dans vos droits plutôt que la relation amicale qui serait née dans le cadre du travail.

 

Notre cabinet est à même de vous accompagner dès le début des difficultés et sait vous conseiller au mieux, de façon individualisée, tout en vous laissant le temps et l’espace pour réfléchir quant à la suite à donner.

close
expand_less