L'anticipation est la clé des bonnes négociations de départ.
Pourquoi?
Parce qu'en général, le client qui vient nous voir pour négocier son départ, a trouvé un travail ailleurs. Il est donc pressé de partir.
Sauf que :
- la négociation de départ n'est pas un dû : il se peut que l'employeur refuse de négocier, et dans cette hypothèse, il faut bien trouver une façon de sortir des effectifs, de la manière la plus optimale pour le client.
- même lorsque l'employeur est ouvert à la négociation, il faut savoir que cela prend du temps : les pourparlers prennent du temps, les échanges prennent du temps, les rédactions prennent du temps : en somme, tout prend du temps.
Pour que la négociation soit réaliste, réalisable et surtout bonne, il faut prévoir le temps : cela peut varier entre 4, 6 et 8 mois, en fonction de la célérité des parties adverses également.
Comment faire pour anticiper les choses?
Dès que vous sentez un changement - dans le mauvais sens - et que vous ressentez l'envie de partir, vous contactez le cabinet afin de mettre en place votre stratégie personnalisée.
Il est important de dénoncer les choses par écrit, d'avoir un dossier en préparation, en amont.
Pour cela, le cabinet peut vous accompagner.