Le titre de cet article paraît banal mais il cache une réalité.
Pour que l'on puisse aider quelqu'un, il faut que cette personne veuille vraiment se faire aider. Autrement dit, il faut que la personne en question veuille vraiment se sortir de sa situation de détresse.
Cela paraît une évidence, mais la réalité est toute autre.
Certaines personnes - rares je vous l'accorde - ne sont pas prêtes à sortir la tête de l'eau et sont confortables dans leur situation de détresse.
Ainsi, un suivi psychologique peut aider, en premier lieu, à mettre des mots sur la situation notamment sur la santé mentale, avant de consulter un cabinet d'avocat.
En ce sens, le suivi psychologique vient aider à mettre les termes sur le volet mental, le cabinet d'avocat vient mettre les mots sur le volet juridique.
Le but du cabinet est de trouver une solution. Quand celle-ci est trouvée, c'est toujours dans l'intérêt du client. Il nous était donc étonnant de voir que certains clients ne souhaitaient pas accepter la solution et préférait demeurer dans la situation, en statu quo.
La réalité se trouve dans le volet psychologique : en réalité, le client n'était pas prêt à se sortir de cette situation inconfortable.
Nous ne devons pas juger, mais accompagner le client jusqu'à qu'il soit prêt.
Dans tous les cas, le cabinet est transparent et présente sa façon de travailler dès le 1er rendez-vous. A vous de savoir et de jauger le moment venu pour prendre votre situation en main.