Quel délai pour contester votre licenciement ?
Souvent, les clients qui viennent au cabinet pensent, à tort, qu’ils disposent d’un délai de 15 jours pour contester la lettre de licenciement.
Or, cette pensée est fausse.
En effet, vous disposez d’un délai d’un an à compter du licenciement pour contester la mesure de licenciement devant le Conseil de prud’hommes.
En revanche, il est vrai que la lettre de licenciement indique que vous disposez d’un délai de 15 jours pour solliciter des précisions sur la mesure de licenciement.
Il s’agit là d’un droit ouvert par le Code du travail : le salarié peut demander des précisions à son employeur, concernant les griefs de la lettre de licenciement.
Cependant, nous vous conseillons de ne pas user de ce droit.
En effet, le Code du travail indique que l’imprécision d’une lettre de licenciement rend le licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse.
Il n’est donc pas utile de demander des précisions lorsque vous souhaitez contester votre licenciement en saisissant le Conseil de prud’hommes.
En ce qui concerne la contestation en elle-même, il convient de contacter le cabinet pour recevoir les conseils individualisés et adaptés à votre cas, et ne rien faire seul afin de ne pas porter préjudice à votre dossier.