menu Menu
place 9 Boulevard de l'Europe - 91000 EVRY
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > VOUS ALLEZ AU TRAVAIL LA BOULE AU VENTRE, COMMENT POUVEZ-VOUS REAGIR?

VOUS ALLEZ AU TRAVAIL LA BOULE AU VENTRE, COMMENT POUVEZ-VOUS REAGIR?

Le 18 décembre 2023
Le Cabinet est compétent pour accompagner les salariés dans la dénonciation d'agissements mettant à mal leur état de santé. Le cabinet est également compétent dans la mise en place des enquêtes pour harcèlement.

Il arrive régulièrement que les salariés viennent nous voir en évoquant un stress intense provoqué par l'environnement professionnel.

il y a des signes qui concernent votre état de santé et qui ne sont à pas à négliger. Parmi ces signes, nous pouvons citer  notamment:

- la boule au ventre avant et pendant le travail,

- une anxiété et une angoisse constantes,

- un hyper stress,

- un stress chronique,

- une irritabilité, 

- une tristesse profonde,

- des insomnies,

- une démotivation brutale,

- des pertes ou gains de poids.

Quand ces symptômes sont directement liés au travail, il faut consulter des professionnels : professionnels de droit et professionnels de santé.

Au niveau des professionnels de santé, votre médecin traitant pourra vous proposer un traitement et/ou un arrêt de travail, ou encore vous diriger vers des spécialistes.

Au niveau juridique, le professionnel de droit vous accompagnera et conseillera dans chaque démarche juridique.

En effet, il convient de dénoncer par écrit, auprès de votre employeur, les agissements, les actions, les défauts d'actions, qui impactent votre état de santé.

Il faut que cette dénonciation soit de bonne foi : elle doit être bien rédigée, utiliser les bons mots et ne pas comporter d'accusations mensongères. En effet, aucune alerte ne doit être faite de mauvaise foi ou de manière mensongère. En effet, les accusations mensongères exposent le salarié au risque d'un licenciement pour faute grave.

Ensuite, cette dénonciation des faits doit être adressée à votre employeur, notamment au service des ressources humaines.

Puis, il incombera à votre employeur de vous recevoir afin de vous entendre. Puis, il devra mettre en place une enquête objective afin de vérifier la véracité de vos allégations.

Cette enquête doit être objective. Elle visera à entendre les témoins des faits, afin de savoir, par exemple, si vous êtes victime de faits de harcèlement moral, ou sexuel, ou de burn-out, ou encore de management délétère. 

Des réunions seront organisées, pendant lesquelles aucune pression ne doit être ressentie et ce d'aucun côté.

Enfin, selon le résultat de l'enquête, l'employeur devra prendre des mesures afin de protéger votre état de santé si les faits sont vérifiés. Si le résultat est biaisé, vous avez le droit de le remettre en cause, en vous faisant aider par un avocat.

Si votre dénonciation est de bonne foi, l'employeur ne peut prendre aucune sanction à l'encontre de l'auteur de la dénonciation. En effet, toute sanction est nulle et devra être contestée. 

Dans tous les cas, il ne faut pas laisser les émotions et l'angoisse prendre le dessus. Le Code du travail protège le salarié, une obligation de sécurité de résultat incombe à l'employeur.

Il suffit de se faire aider au bon moment afin de maîtriser la situation et en sortir sans trop de dégradation de son état de santé.

close
expand_less