Vous êtes destinataire d'un avertissement? Que devez-vous faire?
Il arrive, pendant votre carrière professionnelle, de recevoir un rappel à l'ordre ou un avertissement.
Comment devez-vous réagir?
Dans un premier temps, une fois que les émotions sont passées, il faut se poser et réfléchir à une réponse.
Votre réponse doit être structurée et écrite. Elle doit pouvoir contredire tous les reproches qui figurent sur la lettre d'avertissement.
A la fin, il convient de demander l'annulation de l'avertissement.
Faut-il joindre des preuves à votre contestation?
Ce n'est pas une obligation légale. En revanche, si vous avez des éléments de preuve qui viendraient contredire les reproches, vous pouvez les joindre à votre courrier de contestation.
En ce sens, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir l'annulation de l'avertissement.
Pourquoi contester un avertissement par écrit?
Il est important de répondre à une sanction par écrit car un avertissement pourra toujours appuyer un licenciement dans le futur.
Si vous ne contestez pas cette sanction, votre employeur pourrait soutenir que sans contestation, vous avez acquiescé la sanction.
Or, il est important d'apposer votre refus et votre opposition aux faits qui vous sont reprochés.
Y a-t-il un délai pour contester un avertissement?
Il n'y a pas de délai légal, mais il convient de contester le plus rapidement possible et ne pas laisser traîner les choses.
Comment envoyer cette contestation?
Vous pouvez envoyer votre contestation par courrier recommandé avec accusé de réception et doubler cet envoi par mail.
Quelle est la procédure possible après plusieurs avertissements?
Il arrive qu'un salarié fasse l'objet de deux, trois voire quatre avertissements. Il se peut qu'une procédure de licenciement se mette en place pour le sortir des effectifs, si son attitude persiste.
Notre cabinet est compétent pour vous accompagner et vous conseiller, de manière individualisée, dans ce type de dossier.